Invitation à la lecture

Publié le 30 avril 2016 par Cyrille

La spiritualité, souvent cataloguée sous le terme un peu galvaudé et connoté de « développement personnel » dans les librairies, est un sujet à la mode. Il est très positif d’observer que de plus en plus de gens entreprennent un cheminement intérieur, mais on trouve du coup parfois un peu tout et n’importe quoi.

Voici donc un petit guide de recommandations des lectures qui m’ont inspiré, que je mets à jour au fur et à mesure.


Romans initiatiques

Pour les personnes qui n’y sont pas habituées, aborder la spiritualité sous la forme d’une fiction la rend plus facile d’accès et permet de déverrouiller plus facilement les résistances psychologiques.

  • La prophétie des Andes (The Celestine prophecy), de James Redfield

Un classique de la spiritualité, dans lequel divers sujets sont abordés, comme le sens des coïncidences et la recherche d’énergie dans les relations.

  • La voie du magicien (The way of the wizard), de Deepak Chopra

Un roman initiatique qui réinterprète l’histoire d’Arthur et de Merlin l’enchanteur sous un angle spirituel. Très poétique et très profond.


Sciences

L’approche scientifique et la spiritualité sont souvent opposées, à tort. Voici quelques ouvrages de réconciliation, particulièrement adaptés si vous pensez que la spiritualité n’est pas quelque chose de sérieux.

  • Le fabuleux pouvoir de notre cerveau (Superbrain), de Deepak Chopra et de Rudolph E. Tanzi

L’avantage de ce livre sur les capacités de notre cerveau, et plus exactement de notre esprit : il a été co-écrit par quelqu’un tourné vers la spiritualité, et par un scientifique reconnu.

  • La route du temps & La physique de la conscience de Philippe Guillemant

Il se pourrait bien que les dernières découvertes en mécanique quantique fassent se rejoindre la science et la spiritualité. Philippe Guillemant, docteur en physique, chercheur au CNRS et spécialiste en intelligence artificielle propose une théorie de la double causalité révolutionnaire, qui explique de façon scientifique comment les lois physiques sont compatibles avec notre libre arbitre.

  • La science des prémonitions (The science of premonitions), de Larry Dossey

Tout le monde a des prémonitions, mais les laisse de côté, car dans la culture occidentale, c’est considéré comme de la fantaisie. En réalité, il y a des études scientifiques très sérieuses sur le sujet (à la NASA par exemple), et leurs conclusions sont stupéfiantes.


Psychologie

Tout chemin spirituel inclut un travail psychologique sur soi.

  • Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau

Bien qu’il soit teinté de spiritualité, c’est avant tout un livre de psychologie, et sans doute l’un des plus brillants de toute l’histoire de la discipline. En 200 pages, Lise Bourbeau explique les cinq principaux profils psychologiques qui existent, leur fonctionnement, leurs causes et leurs conséquences. C’est un livre qui ne peut laisser indifférent et que tout le monde devrait lire, car vous allez forcément vous reconnaître ainsi que vos proches, et être frappé(e) par la pertinence des descriptions.

  • Écoute ton corps (2 tomes), de Lise Bourbeau

Un livre mélangeant psychologie et spiritualité, qui répertorie les besoins non seulement du corps physique, mais aussi du corps émotionnel et du corps mental. Car il ne suffit pas seulement de manger, la beauté par exemple est aussi un besoin essentiel de l’humain dont il faut se soucier.

  • La force des discrets (Quiet : the power of introverts in a world that can’t stop talking), de Susan Cain

Susan Cain a fait grand bruit aux États-Unis avec ce livre de psychologie sur les deux grands profils de personnalité : l’introversion et l’extraversion. Dans notre société actuelle, qui voue un culte disproportionné à l’extraversion, c’est une lecture indispensable pour rétablir l’équilibre et puiser dans les qualités indispensables des introvertis.

  • Les parents toxiques (Toxic parents), de Susan Forward

Une très grande partie de nos problèmes viennent de ce que nous avons vécu pendant notre enfance. C’est souvent la base de travail en psychologie et psychanalyse, et lorsqu’on suit un cheminement spirituel, se libérer des problématiques récupérées de nos parents est une étape indispensable. Et si vous pensez que vous n’avez rien à régler avec vos parents, c’est que vous êtes sûrement directement concerné(e).

  • L’esprit de solitude, de Jacqueline Kelen

Plus philosophique et bien qu’un peu répétitif, c’est une lecture indispensable dans un monde qui fait l’éloge du tout social, alors que la solitude est absolument nécessaire pour chaque être humain, et que c’est même la condition sine qua none à des relations saines avec les autres.


Spiritualité

Particulièrement en France, la méfiance envers la religion est très prononcée, du fait de notre histoire. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : la spiritualité n’est pas nécessairement religieuse, et Dieu n’est pas un concept réservé à la religion. Laissez donc de côté vos résistances psychologiques, et rappelez-vous que même l’approche scientifique est d’accord là-dessus : pour pouvoir avancer, il faut accepter de s’être trompé.

  • Conversations avec Dieu (Conversations with God) (3 tomes), de Neale Donald Walsch

C’est le livre qui a changé ma vie, et un classique de la spiritualité. Il ne s’agit absolument pas d’un livre religieux (il est au contraire très critique vis-à-vis des religions), c’est véritablement un dialogue avec Dieu. Le premier tome, dédié au plan personnel, est le plus important et contient tout ce qui est essentiel. Les suivants traitent respectivement des plans collectifs et cosmiques.

  • Les 4 accords toltèques (The four agreements), de Don Miguel Ruiz

Un autre classique de la spiritualité. Court, simple mais puissant : quatre engagements à prendre envers soi-même pour utiliser la magie des mots à bon escient et se libérer des conditionnements.

  •  Le pouvoir du moment présent (The power of now), d’Eckhart Tolle

Encore un classique de la spiritualité. Indispensable pour tous les intellectuels, qui ont tendance à s’identifier à leur mental. Il faut bien respecter la consigne indiquée dans l’introduction : ne pas le lire seulement avec sa tête. Il ne s’agit pas seulement d’un livre théorique, c’est un livre méditatif qui a été chargé énergétiquement.

  • La puissance de la pensée positive (The power of positive thinking), de Norman Vincent Peale

Un des livres fondateurs de la spiritualité moderne, qui date de 1952 ! Il montre l’importance d’être positif, à travers l’exemple de la prière dans la tradition chrétienne, mais cela peut s’appliquer à n’importe quel courant spirituel, l’idée étant d’adopter une approche pratique (plutôt que théorique et dogmatique) des textes sacrés pour réussir sa vie.

  • Le chemin vers l’amour (A path to love), de Deepak Chopra

Une approche spirituelle de l’amour, mais ce livre parle en réalité de quelque chose de beaucoup plus vaste que les relations personnelles : c’est l’histoire intérieure de tout chercheur spirituel.

  • La loi de l’attraction (The law of attraction), d’Esther & Jerry Hicks

Très connu aux États-Unis, ce livre explique pourquoi les choses se produisent de cette façon dans nos vies, et que c’est en réalité le pur résultat de nos pensées.

  • Après l’extase, la lessive (After the Ecstasy, the Laundry), de Jack Kornfield

Même sur le chemin spirituel, les vieux réflexes sont tenaces : comparaison avec les autres chercheurs, attentes, baisse de vigilance une fois un certain éveil atteint… Ce livre, à travers de très nombreux témoignages de toutes les traditions, permet de rappeler qu’aucun chemin n’est identique, et que les défis continuent.

  • Autobiographie d’un yogi (Autobiography of a yogi), de Paramhansa Yogananda

Un classique de la littérature orientale. Cette histoire d’une vie est inspirante et permet de voir comment les choses se déroulent parfaitement quand on adopte une approche spirituelle.


Textes sacrés

Il ne suffit pas de se dire athée pour être débarrassé d’un héritage culturel de plusieurs millénaires. Par ailleurs, toutes les religions, sans exception, ont détourné le message des différents prophètes. Il est indispensable de lire les textes originels par soi-même.

Attention à deux choses : les textes anciens fonctionnent souvent par allégories, et ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. La traduction, ensuite, peut changer du tout au tout la qualité du message.

  • L’évangile selon Saint-Jean

Le quatrième évangile est, selon moi, le plus accessible et le plus centré sur le message véritable du Christ : l’amour inconditionnel.

  • Bhagavad Gîtâ

La culture hindoue est l’une des plus vieilles du monde. La Bhagavad Gîtâ en est l’un des principaux textes sacrés, racontant le dialogue entre Krishna et Arjuna, sur l’action et la non action.

  • Tao-tö king, de Lao-tseu

Le texte principal d’un des principaux courants de spiritualité asiatique, le taoïsme, sous forme de poèmes – aphorismes.


Philosophie

Lorsqu’elle ne se perd pas dans un labyrinthe intellectuel sans fin, la philosophie rejoint la spiritualité.

  • Entretiens (διατριϐαί), d’Epictète

La philosophie antique restait une sagesse, en s’intéressant aussi à l’application pratique. Le message du stoïcisme, souvent déformé : nous sommes bien plus qu’un corps physique, et la vie dépend uniquement de nos pensées à son égard.

  • L’Ethique (Ethica Ordine Geometrico Demonstrata), de Baruch Spinoza

Le défi de Spinoza : prouver la spiritualité selon la méthode mathématique, pour faire cesser les controverses philosophiques. La démarche rend le livre extrêmement aride et peu agréable à lire, mais le résultat est fascinant : à partir de simples définitions, il en déduit que tout est un, et qu’il est impossible qu’il en soit autrement.

  • Les deux sources de la morale et de la religion, d’Henri Bergson

Un ouvrage sur le passage nécessaire pour notre société de la religion à la spiritualité.

  • Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra), de Friedrich Nietzsche

Nietzsche est surtout connu pour son fameux « Dieu est mort ». Mais ce roman initiatique montre que la disparition des dieux factices des religions doit se transformer en spiritualité.


Éducation

Éduquer un enfant est sûrement l’une des tâches les plus difficiles pour l’Homme, et force est de constater qu’une nouvelle forme d’éducation est nécessaire.

  • Émile ou de l’éducation, de Jean-Jacques Rousseau

Une référence incontournable, dont le principe est simple : laisser l’enfant suivre sa propre croissance.

  • …Et je ne suis jamais allé à l’école, d’André Stern

Ce livre n’est pas un pamphlet contre l’école, c’est simplement le témoignage de l’auteur, racontant sa vie sans école, mais pas sans apprentissages, montrant que d’autres formes de pédagogie sont possibles.


Thérapie

Tout le monde possède une capacité thérapeutique, voici quelques ouvrages pour ceux qui souhaiterait la découvrir.

  • Le corps quantique (Quantum healing), de Deepak Chopra

Ce livre réconcilie les approches spirituelle et scientifique sur le thème de la médecine, qui en est restée à l’approche scientifique du XVIIe siècle, alors qu’il est temps d’entrer dans la médecine quantique, qui rejoint les médecines alternatives.

  • Ces mots qui guérissent (Healing words : the power of prayer), de Larry Dossey

Une approche sérieuse (études scientifiques comprises) du pouvoir de l’intention dans la guérison.

  • La reconnexion (The reconnection), d’Eric Pearl

C’est grâce à ce livre que j’ai eu mon déclic thérapeutique. Il ne vous apprendra aucune technique particulière, il vous encourage au contraire à faire au plus simple.

2 réponses à “Invitation à la lecture”

  1. Merci Cyrille, merci ! Je reconnais plusieurs livres que j’ai lu et même plusieurs fois. J’en découvre d’autres grâce à toi. Félicitations, tu es jeune et déjà bien présent, Bravo ! Marie Catheline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *